top of page

LES JAMS

Des Jams sont organisées régulièrement.
Les Jams (pratiques libres) sont réservées aux adhérents. Il s’agit d’un rassemblement non-structuré qui permet d'expérimenter et/ou d'approfondir la pratique. Les Jams ne sont pas des cours et chaque participant est responsable de sa sécurité et de celle des autres lors de ces rassemblements.

COMMENT ÇA S'ORGANISE?

En Jam, chacun vient pour pratiquer avec d'autres personnes afin de s'entraîner. Le plus généralement, on vient avec des envies, des idées pour pouvoir tester ou approfondir des figures ou des flows.
Une jam n'est pas une initiation. Si tu n'as jamais fait d'acroyoga, le mieux est de venir tester lors des initiations proposées par l'association.

SÉCURITÉ

Il y a des risques inhérents à la pratique de l’acroyoga. On ne peut pas les éliminer mais on peut faire notre maximum pour les réduire. Pour pratiquer en sécurité :
- Utilisez un spotter lorsque vous apprenez de nouvelles choses, lorsque vous pratiquez avec un.e nouvelle partenaire, que vous ne maitrisez pas parfaitement ce que vous pratiquez.


- Auto-évaluez-vous, ayez en conscience vos capacités et limites et communiquez les - est-ce que je me sens capable de faire ce flow ? Est-ce que j’ai les bonnes conditions physiques et mentales en ce moment? Est-ce que j’ai des blessures ?


- Soyez conscient de l'espace autour de vous et ce que font les gens.


- Jouez en pleine possession de vos moyens. Nous vous invitons à ne pas utiliser ou être sous l'influence de drogues ou d'alcool dans l’espace bien-être.
(source: Code de conduite @Acroyoga_en_Question)

1681730368981.jpg

LE CONSENTEMENT

- Consentir à faire de l’acroyoga n’est ni une invitation ni une ouverture à la drague


- Le consentement est révocable à tout moment. Si vous n’appréciez pas de jouer avec une personne ou un massage auquel vous avez consenti, vous pouvez à n’importe quel moment dire que vous n’en avez plus envie et vous retirer


- Avoir déjà consenti à faire quelque chose ne signifie pas que l’on consente à le refaire. Ce n’est pas parce que vous avez reçu la permission de quelqu’un pour lui donner un massage dans le cadre d’un cours que vous pouvez répéter ce massage plus tard sans lui demander
- Apprenez à recevoir un « non ». Un “non” est une réponse complète, la personne ne devrait pas avoir besoin de le justifier. La meilleure réponse est “d’accord” et/ou “Merci d’écouter tes limites” et peut-être accompagnée d’une invitation à trouver quelque chose qui fonctionne pour tous les deux, ou une invitation ouverte à jouer
une autre fois.

(Source : @Acroyoga_en_question)

PHOTO-2021-09-10-20-23-25.jpg

INCLUSIVITE & EMPATHIE

- Soyez dans l'instant avec votre partenaire et prenez le temps. Privilégiez la connexion à la technique/la photo que vous essayez de prendre/la personne avec qui vous avez envie de jouer.
- Vous ne pourrez pas faire tout ce que vous savez avec chaque partenaire mais vous pouvez trouver une façon intéressante et amusante de jouer avec presque tout le monde. N’ayez pas trop d’attentes et vous allez vous amuser!

- Évitez les commentaires sur le poids, la taille ou les capacités. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire et construire ensemble.


- Évitez les commentaires accusateurs qui mettent la faute sur l’autre. "Tu fais ceci mal, et cela mal, et tu devrais faire cette autre chose”. Transformez ceci en petites discussions et demandez ce que vous pouvez faire ensemble pour aider des choses. “Comment est-ce que je peux t’aider pour qu’on y arrive ?”


Il y a des personnes plus ou moins expérimentées, des personnes plus ou moins extraverties, des personnes plus ou moins habituées à l’auto-gestion, des personnes plus ou moins à l’aise avec le niveau de confort du lieu qui nous accueille. Nous vous invitons à participer à l’inclusion de tous.tes.


Concernant l’inclusion des débutant.e.s, si vous êtes plus expérimenté, nous vous invitons à transmettre aux plus débutant.e.s, à leur enseigner un niveau d'acro qui leur est accessible, leur laisser l’espace de poser leurs limites, de refuser une proposition.

Si vous êtes débutant.e, acceptez que les personnes expérimentées ne soient pas forcément disponibles à tout moment pour vous aider.

(Source : @acroyoga_en_question)

bottom of page